23 octobre, 2006

Vous prendrez bien une tasse de thé?


Faire une théière pour un débutant potier, c’est un peu comme une histoire de Miss Marple : des pièges et de fausses facilités à toutes les étapes !

Dès que l’on a donné au corps la bonne taille pour quelques cups of tea, ça commence !

Le couvercle en premier : il doit s’ajuster correctement pour ne pas tomber au moment de servir le précieux breuvage. Ni trop petit, car ça flotterait ; ni trop grand, sinon ça ne rentre pas.

Ensuite les attaches : équilibrées, réparties de manière égale de part et d’autre du couvercle et surtout dans l’axe du bec verseur qui a lui une fâcheuse tendance au strabisme. Avec une poignée, c’est encore plus sournois …

Et le bouquet c’est le bec : en plus du strabisme divergent par rapport à l’axe, il doit être proportionné pour aller avec le corps, le couvercle, les attaches et l’anse.

J’ai failli oublier : il ne doit pas goutter et tacher la nappe, verser droit avec un débit régulier et sans éclabousser.

Bref, que le tout forme un ensemble harmonieux et agréable à l’oeil, fonctionnel et utile et…soulevable d’une seule main..

Après deuxième passage au four, l’émaillage ne doit pas laisser de zones vides ou surchargée et ses couleurs doivent inciter à la sérénité pendant la cérémonie du five o’clock.

Voilà, vous avez (presque) tous les éléments pour juger la photo ci dessus.

PS : Puisque je vous ai fourni les bons critères, permettez-moi de réclamer votre indulgence.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut et bein la propriétaire de cet objet valide les différents points de la grille de qualité que tu as établie! elle verse bien et est agréable encore merci
bisous
karine
dailleurs faudra que tu viennes prendre le thé!