20 octobre, 2009

Petits travaux d’été (suite et fin)



Embuscade : un guerrier, fait comme le travail précédent mais, encore brut de décoffrage, juste après remontage (le tronc a été séparé de la tête et des membres pour faciliter le moulage).

J’ai modestement essayé de restituer le mouvement de la vie à ce personnage statique en lui appliquant une règle classique : une partie du corps est encore dans la posture précédente, tandis qu’une autre a déjà atteint sa position finale (Voir entre autres Géricault, Course de chevaux à Epsom (le Derby)).

7 commentaires:

Clarinesse a dit…

"une règle classique : une partie du corps est encore dans la posture précédente, tandis qu’une autre a déjà atteint sa position finale".
Eh bien grâce à vous, j'aurai comblé une faille inavouable de ma culture!
Merci.
Très vivant, cet archer, en effet.
Que vise-t-il ?

Ayron a dit…

Euh...c'est pas un archer. C'est une lance et c'est vrai que la l'ombre de la lance peut induire en erreur.
Je vous recommande ce tout petit livret (163 pages) très digeste d'Auguste Rodin, L'Art, Editions les cahiers rouges. C'est une série d'entretiens où il expose la conception de l'ombre et la lumière, du mouvement en sculpture, etc.
En se déplaçant dans le bon sens le regard recrée l'illusion de mouvement par la juxtaposition de ces deux états, un peu comme dans un petit morceau de pellicule de deux images...
Il y a donc un sens de lecture à trouver dans chaque sculpture ou peinture où un mouvement a été saisi pour faire défiler le film...
Merci de votre intérêt et du commentaire

Clarinesse a dit…

Ben oui : l'ombre enduit d'erreur...
J'ai l'air d'une cruche, là... :(
C'est malin ! :)
Merci pour le conseil de lecture !

Les loisirs d'Ayron a dit…

Chère Clarinesse, oubliez vite ce récipient ventru, plein de vide et qui ne sied point à la subtilité de vos vers ou à ce que j'ai pu voir derrière un éventail.
Quand à l'archer, c'est un beau sujet mais l'Hérakles de Bourdelle me paralyse et le souvenir de la perfection d'un archer gaulois aperçu au Musée Carnavalet me retient...

Les loisirs d'Ayron a dit…

L'Herakles, ici : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:H%C3%A9rakl%C3%A8s_Archer_Bourdelle_mus%C3%A9e_Orsay_Paris_France.JPG

Ut a dit…

J'aime énormément!
Très beau travail dans le mouvement!
Merci de ce blog, et très, très bonne année.
(je viens de chez Clarinesse, biensûr!:))

Les loisirs d'Ayron a dit…

Merci Ut, votre commentaire me touche, tout comme votre écriture brillante et sombre parfois. Une très belle année avec la réalisation heureuse de tous vos voeux colorés.