20 octobre, 2009

Petits travaux d’été (suite et fin)



Embuscade : un guerrier, fait comme le travail précédent mais, encore brut de décoffrage, juste après remontage (le tronc a été séparé de la tête et des membres pour faciliter le moulage).

J’ai modestement essayé de restituer le mouvement de la vie à ce personnage statique en lui appliquant une règle classique : une partie du corps est encore dans la posture précédente, tandis qu’une autre a déjà atteint sa position finale (Voir entre autres Géricault, Course de chevaux à Epsom (le Derby)).

Petits travaux d’été (1)


Juste un chat (mais vous l’aviez deviné) modelé, coulé en pâtre et patiné simplement au cirage noir (encore une évidence !), équipement réduit d’été oblige.

Réalisé grandeur nature, avec son allure tranquille, il a trompé plusieurs invités qui le voyaient pour la première fois. Y'en suis tout fier...


Petit outil de travail


Un buste articulé pour essayer de travailler plus juste.

Coulé en résine (masque à gaz, gants chirurgicaux, lunettes de protection et vêtements prêts à être sacrifiés impératifs) et bricolé avec le corps d’un stylo publicitaire (le ressort) pour servir de modèle.

Rien de morbide, rassurez-vous, je vais bien merci ; et n'en suis pas encore aux autopsies à la sauvette de Léonard, juste à compulser des ouvrages d'anatomie artistique, ce qui explique la forme volontairement approximative.

Seules les formes globales ou intervenant dans les reliefs extérieurs des personnages ont été respectées. Un exercice nécessaire pour assimiler les dimensions et l’articulation de la cage thoracique et du bassin.

Le torse est considéré comme essentiel dans la mise en place d’un personnage, les membres venant seulement compléter l’attitude ; la preuve, c’est qu’un buste est expressif même sans membre ni tête...