31 mai, 2009

Les dames de PompeÏ


En séchant, mes deux petites terres ont pris une couleur cendre, alors pourquoi ne pas les mettre en situation, telles qu'on les aurait retrouvées dans les thermes de Pompeï ?
Il ne reste qu'à imaginer les dialogues, quelques minutes avant la catastrophe...
- "Tiens, en allant au marché ce matin, il y avait une drôle de fumée qui sortait de la montagne, ça m'a même fait tousser, heureusement il y avait du vent" - " Au marché, j'y vais plus : t'as vu le prix des légumes cette année !"

Petite famille


Une "petite famille" inachevée (pas la famille, quoique) par faiblesse de la pierre de Langres qui supporte mal les évidements et surtout, par inadaptation du sujet vis-à vis de la dite pierre. Et là, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
Ce joli caillou de teinte ocre est cristallisé et avait quelques veines qui se sont révélées des failles...
D'où l'importance de ne pas faire n'importe quoi dans n'importe quoi.
Le sujet de l'équilibre de l'enfant sur les genoux des deux parents est intéressant et je le reprendrait sans doute dans un matériau adapté, à tailler ou mieux, à modeler.

30 mai, 2009

"Lecture et Sculpture" ou "Sculpture et Lecture"

Une expo collective, avec un titre de contrepèterie belge, qui doit mettre en évidence dans un lieu supposé à forte circulation, on le souhaite pour la littérature, des pièces en 3 dimensions : modelages et autres pièces présentées par l'Atelier libre et l'Atelier de taille directe.

Les charmantes dames de la bibliothèque ont annoncé qu'elles feraient le lien avec des ouvrages ayant une relation avec nos modestes travaux. Une belle découverte pour les sculpteurs et également pour vous, si vous faites partie des visiteurs réguliers ou occasionnels du lieu.

20 mai, 2009

Miss May



Petits modelages en grès d'Irak, offert généreusement avant son départ par une sculpteuse partie au pays ensoleillé d'Haribo, qu'elle en soit remerciée ici car son grès était porteur dune belle inspiration.



Réalisés d'après modèle vivant, 45 minutes sur place par pose et mise au point à la maison (mais on ne finit jamais de fignoler ces choses là comme on le voudrait).

Les vidéos ont mis en évidence un certain nombre de défauts corrigés, en partie depuis, mais sans refaire la prise d'images.

D'une hauteur de 32 centimètres pour le plus haut, ils sèchent gentiment en attendant une éventuelle cuisson qui leur donnera une consistance suffisante pour ne pas s'émietter à la moindre caresse.