16 décembre, 2006

(à suivre)



"Quand je serais grande, j'aimerais être une belle statue de pierre blanche" rêvait souvent un petit modelage de terre cuite patinée bronze, posée sur un meuble de l'entrée.
Mais, le temps passait, passait au point que son rêve avait fini par se transformer en inquiétude...
Dans le silence de la nuit, ses soupirs finirent par attirer Gepeto, qui comme chacun sait, erre pendant ses insomnies, à la recherche de la baleine où il a oublié son sonotone.

Hélas, il ne pouvait rien pour elle, sa spécialité c'était le bois pas la pierre et de toutes façons, maintenant il ne faisait plus que des tables, car la dernière fois lorsqu'il avait sculpté un pantin, son coeur avait failli le lâcher par un surcroît d'émotions...
Toutefois, il la rassura, lui rappelant que le temps ne change rien aux rêves, qu'ils se réalisent toujours quand on y croit très fort et que les petites statues de terre résistent parfaitement à l'oubli et au temps, souvent deux cents générations d'hommes et bien davantage...Et que lorsqu'on le redécouvre, c'est un grand bonheur pour tous.

Mais elle tenait à son rêve et une question revenait :"Quand se réalisera-t-il enfin ?"

(à suivre)

03 décembre, 2006

Ah , les beaux jours...


Aux beaux jours, lorsque je vois dehors sur le perron ce petit nu, qui fut la troisième pierre calcaire que j'ai travaillée, je suis surpris par la sensualité qui se dégage des lignes.
Etonné aussi que le débutant que j'étais (je le suis toujours, mais avec quelques réalisations de plus) ait pris le risque de dégager un bras complètement en creusant la pierre autour, avec une forte probabilité de casser. Ca ne s'est pas produit, la chance du débutant ; sans doute.

Son anatomie est probablement à revoir et à alléger par endroits (les fesses, par exemple) mais cette opulence va bien avec le soleil qui la caresse au moindre rayon.